Règles du jeu : Scopa

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La Scopa, appelée aussi l’Escoba est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs. On y joue avec 40 cartes, divisées en 4 couleurs. On a le choix entre un jeu de cartes français ou italien/espagnol. Si le jeu est joué à 4, deux équipes de 2 sont alors formées. Chaque joueur reçoit 3 cartes, 4 sont posées face visible sur le tapis. Avec une des cartes qu’il a en main, le joueur doit essayer de prendre une ou plusieurs des cartes qui se trouvent sur le tapis. Si tous les joueurs ont joué leurs 3 cartes, ils en reçoivent trois nouvelles du tas. Quand il n’y a plus de cartes à distribuer, les points sont comptabilisés. Selon le le nombre de points il y un gagnant ou bien le jeu recommence. Le but est de faire autant de plis que possible et  d’atteindre au moins 11 points au Scopa ou 21 à l’Escoba.

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Les cartes

Le jeu se joue avec 40 cartes divisées en 4 couleurs. Il est possible de choisir entre un jeu de cartes françaises ou italiennes/espagnoles. Les couleurs des cartes françaises sont les suivantes: carreau, trèfle, cœur et pique tandis que celles italiennes/espagnoles sont: dinars, bâton, coupe et épée.

La valeur des cartes

  • La distribution des cartes

Chaque joueur obtient 3 cartes en début de partie. 4 autres cartes seront placées, faces visibles, au centre de la table de jeu. Lorsque tous les joueurs ont joué leurs cartes, 3 autres cartes leur seront distribuées. Lorsque le tas de cartes est terminé, il faut comptabiliser le nombre de points obtenus par chaque joueur. Selon le résultat obtenu, soit il y a un gagnant, soit il faut redistribuer les cartes.

Si la table est dépourvue de cartes après la distribution des cartes alors il s’agit d’un cas exceptionnel, plus de détails à ce sujet seront fournis dans le chapitre « Scopa points supplémentaires »/ »Escoba ».

  • Déroulement de la partie

Le joueur qui a la main doit tenter de prendre les cartes déposées sur la table en s’aidant des cartes qu’il a en main. Voici les règles à suivre:

Escoba

En alliant des cartes disposées sur la table et celles en main, le joueur doit réaliser 15 points.

Exemple pour Escoba:
Sur la table sont placées les cartes ayant les valeurs suivantes: 2, 3, 8 (valet/Fante) et 10 (roi/Re). Le joueur dispose d’un as et d’un 5. Le joueur peut donc prendre le roi et le combiner avec le 5 dont il dispose. Entre le roi valant 10 points et son 5, cela fait un total de 15 points.

Si le joueur avait eu seulement un as en main, alors il aurait dû déposer sa carte face visible sur la table. Étant donné que l’as ne vaut qu’un point, il est impossible de la combiner aux cartes placées sur la table pour obtenir les 15 points voulus. 

Scopa

Les cartes que le joueur prend de la table doivent, ensemble, faire le même nombre de points qu’une carte qu’il a en main. Si une carte de la table a exactement la même valeur que la carte qu’il choisit et détient, alors il doit prendre cette carte. S’il ne peut prendre aucune carte de la table grâce à celles qu’il a en main, alors il doit déposer une carte, face visible, sur la table.

Exemple de Scopa:

Sur la table sont placées les cartes ayant les valeurs suivantes: 2, 3, 8 (valet/Fante) et 10 (roi/Re). Le joueur dispose d’un as et d’un 5. Le joueur peut donc, grâce à son 5, prendre de la table les cartes suivantes: 2 et 3.

S’il y avait eu un 5 à la place du valet sur la table alors le joueur n’aurait pas pu prendre le 2 et le 3. Il aurait en effet dû prendre la carte de la même valeur que celle qu’il détient, dans ce cas le 5. Si le joueur n’avait eu que l’as en main, alors il aurait dû déposer sa carte sur la table. Celle-ci vaut en effet 1 point et seul l’as a la même valeur.

Points supplémentaires « Scopa »/ »Escoba »

Si un joueur possède les cartes nécessaires pour prendre toutes les cartes de la table en un seul coup alors cela vaut comme « Escoba ». Le joueur obtiendra ainsi un point en plus. Chaque joueur doit jouer de telle façon à empêcher son ou ses adversaires de gagner ces points bonus.

Dans Escoba il y a encore une autre rare possibilité qui permet d’obtenir un voire deux points bonus. Le joueur qui a distribué les cartes a un point Escoba si le total des cartes qu’il dispose sur la table fait 15 points. Et il aura deux points bonus, si le total est de 20 points. Le donneur de carte se situe à gauche du premier joueur qui a la main dans la manche. La table est donc vide après la distribution des cartes et ce joueur a gagné un ou deux points bonus.

Fin de la manche

Dès lors que tous les joueurs ont fini leurs cartes et qu’il ne reste plus de carte à distribuer la manche est terminée. Le dernier joueur a avoir fait le pli reçoit les cartes restantes disposées sur la table. Dans ce cas aucun point bonus de Scopa ou Escoba ne sera attribué. Une partie Scopa est terminée dès qu’un joueur réussit à obtenir 11 points ou plus en fin de manche. Ce joueur devient automatiquement le vainqueur. Si plusieurs joueurs atteignent le même nombre de points alors il faudra continuer à jouer jusqu’à ce qu’un joueur unique soit le gagnant définitif.
Pour Escoba il faut atteindre 21 points.

Points

Le joueur qui a accumulé le plus de cartes en faisant des plis obtient un point (si aucun autre joueur n’a autant de cartes que lui). Le joueur qui a le plus de dinars/carreaux obtient lui aussi un point (si aucun autre joueur n’a autant de cartes de cette couleur). Un point sera attribué au joueur qui le 7 de dinar/carreau et un autre point sera donné au joueur qui a les meilleures cartes Primiera.

Les cartes «Primiera»

Celui qui réussit à obtenir le plus grand chiffre a un point en plus (si aucun autre joueur n’a obtenu le même résultat). Si une ou plusieurs couleurs manquent au joueur alors il perdra le point Primiera qui sera attribué à l’adversaire qui a accumulé plus de couleurs différentes.


Conseils

L’accumulation de cartes est en général un avantage. Ce qui est important est d’obtenir le plus de cartes de dinar/carreau. Il est aussi conseillé de rassembler le plus de 7 (en particulier le 7 de dinar/carreau) et de 6 afin d’emporter le point Primiera. En réussissant à ramasser toutes les cartes de la table le plus souvent possible, les chances de gagner la partie sont presque égales à 100%.

Conseils spéciaux pour Escoba

Pour Escoba il faut tenter d’empêcher l’adversaire de ramasser toutes les cartes de la table. Pour ce faire il faut être très attentif aux cartes que l’adversaire pourrait avoir en main durant la partie. Il est conseillé de déposer sur la table soit des cartes dont le chiffre est tellement petit qu’il est presque impossible d’atteindre les 15 points, soit des cartes d’une telle valeur que l’adversaire serait contraint de compléter avec une seule et unique carte pour arriver à 15 tout en sachant que celui-ci ne dispose pas d’une telle carte.

Conseils spéciaux pour Scopa

Dans ce cas aussi il faut empêcher l’adversaire de ramasser toutes les cartes de la table. Ceci est faisable en suivant deux méthodes différentes. Soit en tentant de laisser sur la table seulement des cartes d’une valeur supérieure à 10, de cette façon il est impossible de prendre toutes les cartes de la table. Soit en déposant des cartes d’une valeur que l’adversaire ne devrait pas avoir dans son jeu. En sachant que les 4 cartes de 6 ont déjà été jouées, le joueur peut déposer des cartes de cette valeur sur la table sans pour autant faire une faveur à son adversaire.

Fin de la partie

En fin de manche Escoba ou Scopa, le joueur qui aura atteint respectivement 21 et 11 points devient le vainqueur et la partie est terminée. Si plusieurs joueurs obtiennent le même résultat alors le jeu se poursuit tant qu’il n’y a pas de vainqueur décisif.

Scopa/Escoba, le jeu à 4:

Scopa/Escoba peut aussi être joué à 4. Si 4 joueurs s’affrontent alors deux équipes seront formées. Les règles du jeu ne changent pas pour autant. Les points et points bonus seront attribués au deux joueurs de l’équipe.