Règles du jeu : Brisca

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Brisca/Briscola est un jeu de cartes pour deux à quatre joueursLe but du jeu est d’atteindre un maximum de points en faisant des plis. Il faut donc essayer de remporter des plis de grande valeur. Chaque joueur peut jouer la carte qu’il veut, sans avoir une obligation de couleur. C’est toujours le joueur ayant la carte la plus élevée qui remporte le pli. Le vainqueur du jeu est celui qui remporte le nombre de tours annoncés au début. Si trois tours ont été choisis, le vainqueur doit alors remporter les trois tours. En cas de match nul lors d’un tour, il n’y a pas de gagnant.

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Navigation de jeu pour joueur individuel

Lors des jeux « joueur individuel », ce sont toujours deux joueurs qui jouent l’un contre l’autre. Les joueurs peuvent aussi jouer l’un après l’autre. Chaque joueur peut accepter le jeu d’un autre participant, ou bien commencer son propre jeu. Pour accepter le jeu d’un autre participant, cliquez dans la case du joueur concerné sur le bouton « jouer ». Pour entamer son propre jeu, cliquez sur le bouton « nouveau jeu ». Une fenêtre, dans laquelle vous pouvez décider de la puissance maximale de votre adversaire, s’ouvre.

Les jeux « joueur individuel » se jouent en mode duel. Les règles suivantes sont en vigueur:

  • Les deux joueurs ont la même situation de départ : ils reçoivent les mêmes dés pour chaque partie.
  • Les joueurs peuvent jouer la même partie l’un après l’autre.
  • Après avoir achevé son tour, le joueur peut soit quitter la table, soit regarder le jeu de son adversaire ou bien commencer une nouvelle partie.
  • Il est possible d’inviter d’autres joueurs directement, mais l’ouverture de tables privées n’est pas autorisée.

Les jeux individuels (par ex. le Solitaire) restent ouverts pendant une durée de 5 heures pour les utilisateurs. Pendant toute cette durée, un autre joueur peut rentrer dans le jeu. La mise qui a été engagée reste fixe pour toute cette durée. Si aucun joueur ne se présente, la mise sera remise sur votre compte lorsque les 5 heures se seront écoulées.

Sur le côté droit du jeu, plusieurs boutons sont mis à la disposition du joueur : « Ignorer » , « Info joueur » , « Eliminer », « Annoncer le départ », « Abandon », ainsi que « Allumer/Eteindre le son « . Avec « Abandon » un joueur peut arrêter de jouer. De plus, une fenêtre de statut est indiquée au joueur sur le côté droit. Dedans, les joueurs dans l’espace de jeu lui sont indiqués, ainsi que chaque joueur qui voudrait surveiller et ceux qui souhaitent jouer contre lui.

Navigation jeux multi-joueurs



Lors des jeux multi-joueurs, de deux à quatre joueurs s’affrontent simultanément. Chaque joueur peut accepter le jeu d’un autre participant, ou bien commencer son propre jeu. Pour accepter le jeu d’un autre participant, cliquez dans la case du joueur concerné sur le bouton « jouer ». Pour entamer son propre jeu, cliquez sur le bouton « nouveau jeu ». Une fenêtre, dans laquelle vous pouvez décider de la puissance maximale de votre adversaire, s’ouvre.

Une flèche ou autre indique toujours en cours de partie le joueur dont c’est le tour. Les cartes, les dés ou les pions peuvent être déplacés à l’endroit voulu sur la surface de jeu par un glisser-déposer (par exemple, poser une carte sur un paquet). Il suffit souvent de cliquer sur la carte, le dé ou le pion pour les déplacer à l’endroit voulu. Pour les jeux comme le Rami, le joueur peut ranger ses propres cartes par un glisser-déposer.

Le joueur peut choisir dans les paramètres du jeu si la carte d’atout peut être échangée ou non. Si cette option est activée, le 7 peut alors être échangé contre un 10, 11, 12, 1 ou un 3, et le 2 contre un 4, 5, 6 ou un 7.

Les cartes sont déposées sur la table de jeu en face de chaque joueur. Pour jouer une carte, il suffit de cliquer dessus et elle sera automatiquement déposée au milieu du tapis. Une flèche jaune indique quel joueur est entrain de jouer. Le point d’exclamation rouge signifie que c’est au tour du joueur.

Règles du jeu

Brisca/Briscola est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs. Dans le jeu à 4, deux équipes de 2 sont formées. Chaque joueur reçoit 3 cartes en début de partie. Les autres cartes sont empilées face cachée. La première carte de la pile est retournée et placée en dessous des autres, de manière à être encore visible. Cette carte indique la couleur de l’atout.

Le but du jeu consiste à atteindre un maximum de points en faisant des plis. Il faut donc essayer de remporter des plis avec des cartes de grande valeur. Le joueur à droite du donneur commence. C’est toujours le gagnant d’un tour qui entame le tour suivant. Chaque joueur peut jouer la carte qu’il veut, sans obligation de fournir de la couleur.

Dès que chaque joueur a joué sa carte, c’est toujours le joueur ayant la carte la plus élevée qui remporte le pli. Si un joueur dépose une carte d’atout, il remporte automatiquement le pli. Si plusieurs cartes d’atout sont jouées, c’est celle qui a le plus de valeur qui l’emporte. Le gagnant peut piocher une carte du talon à la fin d’un pli et avant un nouveau. Les autres joueurs peuvent ensuite piocher une carte du talon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au dernier tour, le dernier joueur tire la carte d’atout.

Si au cours de la partie, un joueur détient l’atout de 2 ou de 7,  il lui est alors possible de l’échanger contre la carte d’atout en dessous du paquet de cartes.

Le vainqueur est celui qui remporte les tours. En cas de match nul, un tour supplémentaire sera joué aussi longtemps que nécessaire afin de définir un vainqueur.