Règles du jeu : Ascenseur

A quel point pouvez-vous prédire l’avenir ? Comme son nom l’indique, dans le jeu de cartes  » Ascenseur  » vos capacités de voyant sont requises : après avoir reçu vos cartes vous devez annoncer le nombre de plis que vous pensez faire pendant la partie. Si vous réussissez vraiment à atteindre ce chiffre, la victoire vous appartient ! Alors réfléchissez bien avant de prédire votre avenir !

Ascenseur est un jeu de cartes pour 3 à 7 joueurs qui se joue avec un jeu normal de 52 cartes. Le but du jeu est d’atteindre le nombre de plis que l’on a annoncé en début de partie et de faire le plus de points possibles. Il y a obligation de fournir la couleur mais pas de couper ni d’atout. Selon le mode du jeu, le nombre de tours et de cartes distribuées varie. A la fin du jeu c’est le joueur ayant atteint le plus de points qui gagne.

Vous avez le choix entre démarrer un nouveau jeu ou rejoindre une partie déjà entamée par d’autres joueurs. En cas de nouvelle partie, vous devez décider :

  1. de quels joueurs peuvent participer : tous, juste vos amis ou seulement les joueurs que vous avez directement invités.
  2. du niveau de vos adversaires.
  3. de la mise qui devra être jouée.
  4. du nombre de participants
  5. du nombre de cartes qui devra être distribué par tour. Les possibilités suivantes s’offrent à vous :
  • a) Fixe (par ex. “ 7 “ ) : il y a à chaque tour, selon le nombre de joueurs, le même nombre de plis. Le même nombre de tours sera également joué.
  • b) Ascendant (standard, par ex. “ 1-7 “ ) : les premiers tours commencent avec un pli. A chaque tour suivant se rajoute un pli jusqu’à ce que le nombre maximum de plis par joueur ait été atteint.
  • c) Descendant (par ex. “ 7-1 “ ) : les tours commencent avec le nombre maximum de plis selon le nombre de participants et diminuent d’un pli par tour.
  • d) Descendant et ascendant (par ex. “ 7-1-7 “ ) : une combinaison des deux modes expliqués ci-dessus.
  • e) Ascendant et descendant (par ex. “ 1-7-1 “) : une autre combinaison des deux modes expliqués ci-dessus.

Selon la variante du jeu et le nombre de tours, les joueurs reçoivent un certain nombre de cartes. Puis, une carte est retournée qui définit l’atout.

Chacun leur tour, les joueurs doivent annoncer le nombre de plis qu’ils pensent faire. Le dernier joueur qui fait son annonce ne peut toutefois pas annoncer un nombre de plis dont la somme de tous les plis annoncés serait égale au nombre de plis attribués pour ce tour. De cette manière il est garantit qu’au moins un joueur ne puisse pas réussir son annonce.

Puis, les participants jouent chacun leur tour et le gagnant d’un pli peut ouvrir le suivant. Une carte d’atout bat toutes les autres cartes qui ne sont pas de l’atout.

Il a obligation de fournir la couleur mais pas de couper ni d’atout.

Décompte des points

Un joueur qui réussit à atteindre le nombre plis qu’il a annoncé reçoit 10 points. Il obtient de plus 1 point par pli.

Si par exemple un joueur a annoncé 3 plis et qu’il les réussit il obtiendra donc 13 points. Si à la fin du jeu plusieurs joueurs se retrouvent avec le même nombre de points, le gain est alors partagé.

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